road_vous_etes_ici
Divine Fromagerie > Le musée > Découvrir

La Divine Fromagerie

En 1956, dans la petite fromagerie familiale d’Illoud, Jean-Noël Bongrain crée un fromage qui deviendra célèbre dans le monde entier : Caprice des Dieux.

En 2016, au même endroit exactement, La Divine Fromagerie ouvre ses portes, pour faire découvrir à tous cet amour de fromage et la passion qui a conduit à son succès.

La Divine Fromagerie est conçue selon l’esprit Caprice : qualité, innovation et partage. Dans un espace ludique et interactif, les visiteurs vont vivre une expérience inattendue.

Tous les dispositifs ont été imaginés par une équipe dédiée de collaborateurs de la marque Caprice des Dieux accompagnés de spécialistes du monde culturel et de la scénographie. Durant des mois, ils ont partagé leurs connaissances, leur savoir-faire et mobilisé leur énergie pour que la Divine Fromagerie devienne un lieu où chacun est le bienvenu, qu’il s’y présente seul, avec sa famille, ses camarades de classe ou dans un cadre professionnel.

Découvrez La Divine Fromagerie en vidéo

La saga caprice

Caprice des Dieux est né en 1956 dans une petite fromagerie à Illoud.

Depuis l’origine, il est ovale et bleu, comme un pied de nez à toutes les boîtes de fromages rondes et carrées, nées en même temps que lui. A ce moment-là, les boîtes en bois sont montées à la main et, à la place des petits anges rieurs que nous connaissons aujourd’hui, se tiennent Zeus et Poséidon, les plus puissants dieux de l’Olympe !

Depuis, nombreux sont les gourmands qui ont succombé à la tentation ! Dès les années 1960, le club des amis de Caprice des Dieux est créé.

Au fil des années, les boîtes ovales se sont prêtées à toutes sortes de fantaisies : elles se sont transformées en masques de carnaval ou en animaux extraordinaires et ont été investies et revisitées par des grands dessinateurs de bandes dessinées ou encore des artistes contemporains.

La saga Caprice des Dieux c’est aussi une saga publicitaire aux airs bien connus. "Just the two of us" a été précédé du célèbre "Caprice à deux, Caprice des Dieux" qui résonne encore dans nos têtes. Et bien avant encore, il y eut "Un cœur d’or sous une peau blanche, c’est Caprice des Dieux tonnerre de Dieu !" que peut-être seuls les plus anciens peuvent encore fredonner.

Ainsi, Caprice des Dieux c’est plus de 60 ans d’histoire et autant de souvenirs gourmands et d’émotions partagées à venir se remémorer à La Divine Fromagerie !

Le monde du fromage

A la Divine Fromagerie, vous découvrirez Le monde du fromage : de la traite à la dégustation. Vous pourrez apprendre et vous amuser grâce à des dispositifs interactifs et des jeux. 

Apparu avant ses compères le pain et le vin, le fromage est consommé depuis la Préhistoire. Il est probablement à l’origine de la naissance de l’élevage des ovins et caprins. Avec le temps, la fabrication du fromage a beaucoup évolué.

Au Moyen-Âge, les moines fabriquaient du fromage selon les conditions locales et inventèrent de nombreuses variétés comme le Maroilles, le Pont-L’Évêque ou le Munster.

Puis, au XIXème siècle, Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826) fit au fromage une place de choix dans la gastronomie. Quant à Louis Pasteur (1822-1895), il découvrit les principes de fermentation du lait et inventa le procédé qui porte son nom : la pasteurisation.

Le fromage est un aliment de base : il offre plus de nutriments que le lait et a une durée de conservation supérieure.

Il existe 7 familles de fromages : 
– Les pâtes pressées cuites
– Les pâtes pressées non cuites
– Les pâtes molles
– Les pâtes fraîches
– Les fromages fondus
– Les pâtes filées
– Les pâtes persillées

La majorité des fromages est fabriquée à partir de lait de vache, mais les laits de chèvre et de brebis sont également utilisés. 
Pour en savoir plus, rendez-vous à La Divine Fromagerie.

La dégustation

[SUSPENDU - en attendant leur retour, un cadeau gourmand vous sera remis à la fin de la visite !] 

Saviez-vous que dans un fromage, comme dans un vin, vous pouvez sentir des notes fruitées, végétales ou florales ? Torréfiées ou épicées ? Le goût est un sens qui offre de multiples possibilités de découverte.


A La Divine Fromagerie, le clou de la visite est une dégustation de nos fromages. A vous de chercher les arômes cachés, d’apprendre à découper le fromage dans le bon sens et surtout, à vous de profiter d’un vrai moment de plaisirs gourmands !